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SAP Analytics Cloud : l’analytique pour tous disponible en Cloud

En rachetant en 2008 Business Objects – qui avait elle-même précédemment acquise Cartesis, pépite française de l’EPM – SAP avait fait une entrée remarquée sur le marché de l’analytique et hérité d’une myriade de produits, chacun d’entre eux étant dédié à des besoins différents.

Le challenge des clients et de leurs intégrateurs préférés était alors d’intégrer au mieux ces produits afin de proposer à leur directions métiers les solutions les plus adaptées.

Avec l’arrivée de son offre in memory HANA, conjuguée à l’adoption croissante des solutions Cloud par le marché, SAP a capitalisé sur son expérience analytique en lançant le développement de SAP Analytics Cloud, une offre unique et intégrée qui est :

  • accessible à tous puisqu’elle ne nécessite qu’un simple navigateur internet,
  • facile d’entretien puisque l’hébergement et les mises à jour sont confiées à SAP,
  • ergonomique en étant aussi simple à utiliser qu’une application sur un smartphone,
  • complète car elle fournit aussi bien des fonctions de reporting que de planning ou d’analyse prédictive.

SAP Analytics Cloud, une offre mature au coeur de la stratégie BI SAP

Une ambition forte

Si la dénomination SAP Analytics Cloud a été révélée par SAP lors du dernier SAPphire 2017,  ce n’est pourtant pas une solution nouvelle. Lancée en 2015 sous les noms de Cloud for Analytics (C4A) et Cloud for Planning (C4P), le produit a ensuite été renommé en 2016 sous le nom de SAP BusinessObjects Cloud.

L’ambition du produit est forte puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de constituer une alternative Cloud au riche portefeuille d’applications BI On premise de SAP. Avec SAP Analytics Cloud, on doit pouvoir réaliser aussi bien des rapports flash pour des commerciaux en visite chez leur client, que des tableaux des bord synthétiques pour une direction générale, mais aussi permettre aux contrôleurs de gestion de calculer l’atterrissage de fin d’année du résultat ou bien collecter les hypothèses métier du prochain exercice budgétaire.

La stratégie de SAP dans le développement de SAP Analytics Cloud

On pourrait imaginer que SAP a redéveloppé un nouveau produit en partant d’une feuille blanche. C’est en partie vrai si l’on considère le sujet sur l’aspect d’un produit en Cloud. Par contre, sur le volet des fonctionnalités, SAP s’est appuyé sur ses différents rachats de savoir-faire (BI, Planning, Prédictif) pour les rassembler dans un seul outil.

  • Pour la BI, SAP s’est appuyé sur le savoir-faire de BusinessObjects, que l’on connait aujourd’hui via la gamme SAP BI.
  • Pour le planning & reporting, SAP s’est appuyé sur le savoir-faire d’OutlookSoft qui vit aujourd’hui au travers de la gamme SAP BPC.
  • Pour l’analyse prédictive, SAP s’est appuyé sur le savoir-faire de KXEN, qui vit aujourd’hui au travers de la gamme SAP Predictive Analytics.

N’allez pas croire que ces offres BI, BPC ou Predictive Analytics sont abandonnées pour autant. SAP a demandé à ses équipes de R&D de redévelopper un outil complet, et qui soit facile d’utilisation pour un non-technicien et sur des standards d’utilisation 100% Cloud.

En tant qu’observateurs éclairés de ce marché, il est rassurant de se dire que SAP rachète des pépites et sait ensuite les faire converger, sans les détruire.

Il est fort à parier que le rachat récent de Roambi (spécialiste de la BI sur appareil mobile exclusivement) contribuera lui aussi à l’offre SAP Analytics Cloud par son expertise sur la gestuelle des utilisateurs.

Quant au savoir-faire des infrastructures Cloud, SAP a profité de l’expérience des gammes SuccessFactors, Concur ou Ariba, qui sont des acteurs issus du Cloud dès leur naissance.

Des moyens à la hauteur pour une offre stratégique pour SAP

Avec plus de 300 développeurs en 2016, des recrutements permanents depuis, et la livraison de 18 versions rien que pour l’année 2017, SAP Analytics Cloud est clairement une solution sur laquelle SAP investit fortement.

Car si SAP Analytics Cloud est une offre autonome (qui vient concurrencer les offres BI en cloud du marché) elle vient également compléter et renforcer :

  • Les offres S/4HANA, BW et HANA sur lesquelles SAP Analytics Cloud peut se connecter,
  • Les nouvelles offres en cloud de SAP telles que Success Factors, Fieldglass, Ariba, Concur ou SAP Cloud Platform qui peuvent alimenter SAP Analytics Cloud pour réaliser des analyses complémentaires.

Si on rajoute à cela l’utilisation de sources externes telles que des fichiers plats, des Univers, des stockages Google Drive ou SQL… l’étendue des possibilités offertes est large.

SAC - Sources SAP et non SAP

Sources possibles utilisables par SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud SaaS Platform (source : SAP)

Un aperçu de SAP Analytics Cloud 

Présenter des informations synthétiques de manière attrayante

Le point de départ de la réflexion est le suivant : « Comment fournir un maximum d’informations tout en restant interprétable immédiatement par un non-spécialiste ? »

La meilleure façon pour répondre à cette question est de faire passer un message, de raconter une histoire ! SAP Analytics Cloud fait sien cet adage et présente les données sous forme de « Story ». Chaque story contient différentes pages et chacune de ces pages contient différentes façons de présenter et d’interagir avec l’information : tout ce qu’il faut en somme pour rendre l’histoire attrayante, pour donner envie d’en connaître les détails et pour in fine permettre aux lecteurs de prendre les actions opérationnelles en étant le mieux informé possible.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur Karamba !, voilà une page de son histoire dans SAP Analytics Cloud :

SAC dashboard Karamba!

Source : Karamba !

La force de SAP Analytics Cloud réside dans sa palette de restitutions graphiques utilisable par un utilisateur non-spécialiste. Et à ce sujet, une des forces du volet BI réside dans la cartographie grâce au partenariat avec ESRI, un des géants dans ce domaine.

Cartographie SAC avec ESRI

Source : Karamba !

Explorer facilement les données

On peut avoir des histoires à raconter mais on peut aussi se poser des questions et simplement chercher à comprendre les informations dont on dispose. Pour cela, il faut pouvoir explorer les données.

L’utilisateur aura la possibilité de changer de point de vue et ainsi voir l’ensemble de sa Story se mettre à jour en fonction de celui-ci. D’une autre manière l’utilisateur pourra se focaliser sur un graphique et lui demander de plonger dans le détail qui le compose.

On est là dans la visualisation de données (DataViz) assez classique : l’utilisateur sélectionne les champs qui l’intéresse, filtre sur ce qu’il souhaite analyser, et choisit le type de graphique qu’il souhaite. Tout est fait en sorte pour qu’un non spécialiste puisse s’en sortir.

Illustration SAP Analytics Cloud

Source : Karamba !

Des capacités de saisie et de simulation

Une fois que l’utilisateur a consulté son reporting et réalisé des analyses complémentaires – qu’il a en quelque sorte regardé dans le rétroviseur-, il lui reste à se projeter dans le futur. Et pour l’aider à réaliser ses reprévisions, affiner son aterissage ou réaliser l’élaboration budgétaire de son futur exercice, SAP Analytics Cloud lui fournit des fonctions de simulation et de planning. Ces fonctions sont de différents types :

  • Saisie de données sur différentes versions
  • Simulation : formules de calculs, règles d’allocations ou de désagrégations
  • Collaboration : partage d’informations, chat, commentaires, gestion d’un calendrier d’actions

Bien évidemment, les fonctions de visualisations avancées des données SAP Analytics Cloud fonctionnent aussi bien sur des informations réelles que sur des données saisies ou simulées .

Ainsi peut-on définir dans SAP Analytics Cloud des histoires dédiées à la simulation budgétaire. L’histoire ci-dessous est organisé en trois blocs :

  • A gauche, la saisie de volumes et de prix permet de simuler un chiffres d’affaires par clients et produits
  • En bas à droite, on peut saisir des frais de marketing globaux et puis allouer ces frais aux clients et produits
  • En haut à droite, on peut voir le résultat sous forme de restitution des marges nettes par clients et produits

Saisie & allocation dans SAP Analytics Cloud

Source – Karamba !

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Retrouverez un retour sur la mise en place de SAP Analytics Cloud : Retour sur la mise en oeuvre de SAP Analytics Cloud sur BW chez Shiseido Europe

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