SAP S/4 HANA – Simple Finance2017-10-23T14:26:09+00:00

SAP S/4 HANA – Simple Finance

SAP S/4 HANA – L’ERP du 21ème siècle

20 ans après la sortie de R/3, SAP s’est appuyé sur la puissance du moteur HANA pour repenser complètement sa business suite. Le modèle de données de la finance et de la logistique a été drastiquement simplifié. Les traitement lourds (clôtures financières, MRP…) ont été repensés et réécrits pour HANA afin de s’approcher toujours plus du temps réel. Les fonctionnalités redondantes sont supprimées (principle of one).

La business intelligence ainsi que les fonctionnalités de planification financière et opérationnelle s’appuient directement sur les données temps réel de S/4. La solution est disponible on premise ou dans le cloud et s’intègre nativement avec les nouvelles solutions cloud de SAP (Success Factor, Ariba, Hybris…). Et bien entendu, l’expérience utilisateur a été complètement repensée à travers les concepts et technologies Fiori.

Plus d’infos sur le blog Karamba!

 

Modèle S/4HANA simplifié

Simplification du modèle de données – Finance et Logistique

 

SAP S/4 HANA Finance (Simple Finance)

En s’appuyant sur la puissance du moteur HANA, SAP a entièrement revisité et simplifié l’architecture des modules finance et contrôle de gestion de l’ERP.

Simple Finance fusionne en effet les silos traditionnels (FI, CO, CO-PA, PCA, ML, FI-AA…) en un seul modèle unifié, une seule source de vérité. L’utilisateur peut croiser librement les axes comptables (compte, société, immo…) et analytiques (centre, OTP, produit, client…) ainsi que de nouveaux axes libres pour construire son propre reporting temps réel. Il utilisera pour ça les outils de BI embarqués sur la plateforme (SoH ou S/4).

Les fonctionnalités de budgétisation ont été redéveloppées à l’aide du BPC embarqué dans S/4. L’interface utilisateur s’appuie sur la technologie et les principes ergonomiques de Fiori pour faciliter au maximum la vie des utilisateurs. Et pour les entreprises qui ne souhaitent pas migrer tout de suite leurs ERP vers S/4, le scénario Central Finance permet la centralisation en temps réel des données de plusieurs ERP dans une modèle Simple Finance unifié.

FB50 FIORI

Saisie d’une écriture comptable à l’aide de l’application Fiori (FB50)

 

Le planning BPC intégré dans S/4 HANA (Integrated Business Planning)

Les fonctionnalités de budgétisation des modules FI et CO (ventes/marges, frais généraux, RH, capex, P&L, bilan, cash flow…) ont été redeveloppées à l’aide de SAP BPC Embedded sur la plateforme S/4. La solution s’appuie en temps réel sur le référentiel S/4 (hiérarchie des centres de coût, produits, clients…) et les données de Simple Finance (réalisé).

L’utilisateur accède aux masques de saisie Excel ou Web à partir du moniteur de processus de BPC qui permet aux contributeurs de collaborer autour des différentes phases (budget, révisions, rolling forecast…) et d’échanger via un workflow.

SAP fournit un contenu préconfiguré qui peut ensuite être adapté souplement aux spécificités de chaque entreprise. Le processus budgétaire intégré mélange nativement la convivialité et la souplesse de BPC avec les puissants mécanismes de calcul et de simulation de S/4 (calcul des coûts de revient, simulation des amortissements, cycles de répartition…).

Budget des centres de coûts à travers l’interface Excel de BPC sur S/4 Finance (Analysis for Office)

Budget des centres de coûts à travers l’interface Excel de BPC sur S/4 Finance (Analysis for Office)

 

SAP BPC IBP - BPF

Budget des centres de coûts : utilisation des Business Process Flows (workflow) de BPC sur S/4 Finance