Retour sur la mise en place de SAP Analytics Cloud par Shiseido EMEA pour ses KPI’s stratégiques

Témoignage lors de l’USF 2019 à Lyon

Les 10 et 11 octobre derniers, Nicolas Trinquand, Finance & BI IS Manager EMEA chez Shiseido a eu l’occasion de témoigner auprès d’une centaine de participants lors du congrès annuel de l’USF à Lyon de la mise en oeuvre de SAP Analytics Cloud, la solution tout-en-un (comprenez BI, Planning, Analyse Prédictive) de SAP.

Retrouvez en détails son témoignage sur le lien : https://news.sap.com/france/2019/01/avec-sap-analytics-cloud-shiseido-porte-sur-iphone-ses-kpi-strategiques/

Les gains obtenus en quelques mots

En substance, SAP Analytics Cloud a été retenu pour sa facilité de mise en oeuvre, et tout particulièrement par dessus leurs environnements BW existants chez Shiseido apportant 2 points essentiels :

  1. Capitaliser sur leurs travaux BW existants :  SAP Analytics Cloud permet de se brancher aux requêtes BW déjà exploitées. Cela évite de dupliquer des données qui existent déjà. Cela étend les usages d’une source. Cela amortit les travaux BW effectués depuis quelques années.
  2. Offrir une nouvelle expérience aux Top Managers de Shiseido : avoir en instantané les données de l’entreprise dans son appareil mobile (sur iOS pour le moment – janvier 2019), le tout délivré dans une interface utilisateur séduisante, ce qui peut amener à faire changer d’avis sur l’idée que l’on se fait de la BI SAP !

Retour sur le projet SAP Analytics Cloud

Les équipes de Karamba! ont accompagné les équipes IT et logistique de Shiseido Europe dans ce projet, en définissant l’architecture et en mettant en oeuvre SAP Analytics Cloud sur BW. Comme en témoigne Nicolas Trinquand dans l’article, le plus long n’est pas de mettre en oeuvre l’outil contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais d’aligner les différents interlocuteurs de l’entreprise dans une définition partagée des KPI’s.

« Construire des KPI pour le management représente un projet commun transverse. […] Les délais les plus importants ne proviennent pas de la construction dans SAP Analytics Cloud, mais plutôt de l’alignement des acteurs de l’entreprise autour d’une même définition ! »

Les métiers quant eux furent également satisfaits de ce projet, en particulier les utilisateurs clés du domaine Logistique :

« L’outil permet à chacun, quelle que soit sa position dans l’entreprise, de visualiser le niveau de détail dont il a besoin. De plus, l’accès via Smartphone permet à chacun de visualiser ses KPI de façon autonome et à tout moment. Le projet a été un réel atout dans notre communication sur les indicateurs clés de la Supply Chain. »

Plus d’informations sur l’offre SaaS SAP Analytics Cloud

Faut-il avoir BW ?

En tant qu’intégrateur, une des questions que nous entendons assez souvent est : « Dois-je obligatoirement avoir BW pour brancher SAP Analytics Cloud ? » Que vous soyez avec des systèmes SAP ou non-SAP, SAP Analytics Cloud peut s’utiliser pour des besoins de business intelligence, d’élaboration budgétaire ou d’analyses prédictives. De nombreux cas de figures peuvent être mis en place, dont par exemple la traditionnelle connexion à des bases de données SQL. Un de nos clients l’a effectué et nous aurons peut être l’occasion de vous en reparler prochainement.

Des questions sur SAP Analytics Cloud

Pour plus de détails sur SAP Analytics Cloud, contactez Karamba! qui peut vous accompagner dans vos choix de licences SAP, les choix de connexions et l’implémentation de la solution. Nous serons ravis de venir vous présenter l’outil et confronter ses capacités à vos propres besoins.

2019-01-22T16:15:13+00:00janvier 22nd, 2019|SAP Analytics Cloud|0 Comments

About the Author:

Julien VIGNON - Directeur Commercial Licences & Services