Point d’étape sur SAP Analytics Cloud chez Karamba!

Cela va bientôt faire 3 ans que nos équipes se sont penchées sur SAP Analytics Cloud, qui à l’époque s’appellait encore BusinessObjects Cloud chez SAP. Je souhaitais écrire ce billet pour vous résumer notre activité autour de cet outil en Cloud et donner quelques exemples concrets de cas d’usage mis en oeuvre au cours de projets ou au cours de POC.

Retour en arrière avec quelques chiffres

  • Depuis 3 ans, nous avons formé une vingtaine de consultants, soit plus de 40% de l’effectif de Karamba! dont 5 chez Karamba! Suisse.
  • Parmi ces consultants, certains ont été affecté exclusivement à SAP Analytics Cloud, et les autres gardent une polyvalence.
  • Si l’on compte à partir de 2018, nous avons effectué environ 80 démonstrations de SAP Anaytics Cloud à des clients ayant des niveaux d’intérêts différents (simple veille, ou réel projet), dont 12 en Suisse
  • Par ces actions nous avons contribué à convaincre 18 clients français & Suisses d’opter pour SAP Analytics Cloud sur des projets de BI ou de Planning.
  • Nous participons ou avons participé à 13 projets & POC, dont 2 projets en Suisse

Pour vous préparer ces chiffres, j’ai reparcouru le CRM et nos agendas. J’ai constaté que les demandes de démonstrations en France avaient fortement augmenté à partir de fin octobre 2018. Cette accélération que nous avons connue chez Karamba! fait suite selon moi à deux évènements :

  1. La livraison par SAP de fonctionnalités majeures dans SAP Analytics Cloud lors du SAPPHIRE en juin 2018.
  2. Et plus localement cela fait suite à la tenue de l’USF en octobre 2018 à Lyon (salon annuel des clients SAP) où nous avons pu démontrer sur notre stand et lors d’un atelier l’utilisation de cet outil chez un de nos clients. Je vous renvoie au témoignage déjà évoqué dans le Blog Karamba!  Billet blog sur le REX SAC par Shiseido

Sur le territoire Suisse, cette hausse s’est également ressentie à partir de janvier 2019.

Des Business Cases SAP Analytics Cloud que nous avons rencontrés

Aujourd’hui je voulais vous lister les quelques cas d’usages (business case) que nous avons rencontré au travers de ces projets ou ces POC afin de vous illustrer que l’outil peut satisfaire différentes situations fonctionnelles ou techniques :

  1. En France, chez Shiseido EMEA  nous avons permis que des indicateurs de performance de Supply Chain, présents dans BW, soient directement à disposition de la direction générale sur leurs iPhones.
  2. En France, chez un acteur mondial des biens de consommation, nous avons contribué à calculer dans BW un mix Effet / Prix / Volume pour différentes nomenclatures de produits et construit des reportings dans SAP Analytics Cloud pour que les commerciaux aient à leur disposition lors de leurs négociations avec la grande distribution. Evidement les analyses sont déclinées par marques, par familles de produits, par packaging, articles, etc.
  3. En France, chez un revendeur de prestations, nous avons connecté SAP Analytics Cloud à une source SQL (donc non SAP) afin de fournir quotidiennement aux 180 agences commerciales des tableaux de bords pour le suivi de leurs réservations, et piloter leur activité
  4. En France, dans le monde industriel, nous avons monté directement à partir de BW des tableaux de bords pour le service de la Trésorerie afin de mettre en lumière les plus importantes factures de trésorerie à recouvrir selon l’analyse croisée des notions de comptabilité et de contrôle de gestion. Associés à des ajustements saisissables directement dans SAC par les contrôleurs de gestion, l’outil rapproche la vision comptable (entité juridique) et contrôle de gestion (BU, Projet, Client, Centre de coûts). Le chargement des données de BW permet quant à lui de proposer un détail qui va jusqu’à la facture.
  5. En France, chez un un acteur de l’environnement nous mettons actuellement en place leur nouvelle application de construction  budgétaire avec SAP Analytics Cloud (RH, Capex, P&L, Trésorerie) en remplacement de leur ancien outil d’un autre éditeur.
  6. En France, chez un acteur du transport, nous les accompagnons dans la réalisation de tableaux de pilotage de leur activité, des coûts par voyages, du BFR, etc. Ces données sont issues de SAP ECC, SAP BW ou SAP BPC.  L’intérêt de SAP Analytics Cloud dans cet exemple est de mettre en valeur la richesse et la quantité de données disponibles dans les systèmes SAP.
  7. Chez un acteur européen incontournable dans le conseil et la mise en place d’outils de planning SAP – bref, chez Karamba! – nous pilotons le suivi de notre activité par client, projet et consultants via SAP Analytics Cloud relié à notre ERP en Cloud SAP Business ByDesign.
  8. En France, chez un acteur mondial des services, leader dans son domaine, nous participons à la  construction dans SAP Analytics Cloud de tableaux de bords à destination de la direction générale. Ces informations sont directement reliées aux données consolidées issues de SAP Financial Consolidation, outil de consolidation statutaire.
  9. En Suisse, chez un acteur de l’énergie, nous mettons SAP Analytics Cloud pour la restituter des reportings financiers et commerciaux en temps réel sur leurs données transactionnelles situées dans l’ERP SAP S/4HANA.
  10. En Suisse, chez un acteur du trading, nous mettons en place SAP Analytics Cloud pour le planning et leur BI pour leur Finance en remplacement d’un processus sur Excel. Ce scénario est relié aux données transactionnelles via SAP S/4HANA et récupère également des données externes stockées dans SAP BW.

Sans oublier les 80 autres démonstrations que nous avons effectuées dont 40 % étaient adaptées au contexte du prospect :

  • Budget par projets, par coûts de R&D
  • Construction du Budget de la masse salariale
  • Simulation des restructurations des organisations, réaffectation des équipes et des coûts refacturés
  • Budget & Reforecast des coûts des parcs solaires & éoliens par rapport à une matrice de coûts standards
  • Simulation des promotions
  • Budget des achats
  • etc…

Que peut on en retenir ?

Avec le recul, la réalisation d’autant de démonstrations sur SAP Analytics Cloud fut possible parce que l’outil possède les points majeurs suivants :

  • il s’est révélé facile à modéliser (une fois bien sûr que vous maîtrisez sa philosophie, et que vous êtes familier avec la modélisation des logiciels)
  • SAP Analytics Cloud permet de se connecter ultra facilement à des sources SAP (c’est le minimum) et tout aussi facilement  à des sources externes, non SAP (SQL Server, Google Drive, etc..)
  • SAP apporte un focus très fort pour faire évoluer le produit (ayant été moi même chez SAP dans le passé, je n’avais jamais constaté autant de ressources R&D mobilisées sur une seule offre) Cela a pour conséquence des livraisons régulières de versions (chaque trimestre)
  • un tarif de SAP Analytics Cloud très attractif lorsque l’on compare avec les autres outils du marché  (si si, on parle bien d’un produit SAP…), et surtout à partir du moment où l’on comprend qu’il regroupe 3 outils en un (BI + Planning + Analyse Prédictive). N’oublions pas que cela évite donc d’acquérir 3 logiciels différents, de mener 3 projets différents, d’investir et de maintenir 3 parcs matériels différents.

Bien sûr SAP doit continuer à livrer des versions qui comblent certains points qui manquent encore. Mais je pense que SAP Analytics Cloud va s’installer dans le paysage logiciel et deviendra incontournable lorsqu’il s’agira d’effectuer faire une comparaison d’outils BI, Planning ou Prédictif. D’ailleurs SAP a décidé de généraliser l’usage de SAP Analytics Cloud à d’autres outils de sa gamme, en l’embarquant nativement dans d’autres offres SAP, par exemple dans SAP SuccessFactors  (Dans ce cas vos droits d’usage restent conscrits au logiciel dans lequel il est embarqué).

A qui SAP Analytics Cloud est-il destiné ?

Comme je le disais, et malgré une notoriété encore deçà de ses concurrents, nous pensons que SAP Analytics Cloud va devenir incontournable lorsque des clients auront besoin d’étudier l’acquisition d’outils de business intelligence, d’élaboration budgétaire ou d’analyse prédictive.

A fortiori cela sera incontournable pour les clients SAP (ceux qui ont l’ERP SAP ECC6 ou SAP S/4HANA), ceux qui veulent renouveler leur parc SAP BI (ex Business Objects) ou ceux qui veulent renouveler leur outil de Budget SAP BPC ou BW-IP.) Il sera naturel pour ces clients de consulter SAP, principalement motivés par le critère de l’intégration : le fait que les logiciels communiquent entre-eux diminuant ainsi les risques et augmentant les automatismes.

En revanche, là où ça nous semble nouveau, c’est la part de clients Non-SAP (surtout des clients n’ayant pas d’ERP SAP en dessous)  qui devraient être séduits par l’outil  : facilité d’utilisation, puissance, prix.  Car il  faut ben reconnaître qu’une des objections que l’on entend souvent de la part de ces prospects est : « Ça a l’air bien SAP, mais c’est pas pour nous. On n’a pas la taille d’un groupe du CAC40 ! »

Or du fait de son positionnement tarifaire, de cette facilité d’utilisation et d’absence d’obligation d’avoir du SAP en dessous, cela ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreuses entreprises de toutes tailles n’ayant jamais opté pour du SAP dans son IT. Cela leur permet de se doter des mêmes moyens que ces fameux groupes du CAC40.

Qu’en pensez-vous ?

En tous cas, je tâcherai de vous refaire un point dans 6 à 12 mois, ça vous va ?

A+

Julien

Groupe Cosmétiques

+1,5 Md €

SAC pour la Supply Chain

Appli iPhone SAC en temps réel sur BW

Nous avons permis que des indicateurs de performance de Supply Chain, présents dans BW, soient directement à disposition de la direction générale sur leurs iPhones

Biens de grande consommation

+1,5 Md €

SAC pour les forces commerciales

Calculs dans BW > Visualisation dans SAC

Calcul d’effets Mix / Prix / Volume pour différentes nomenclatures de produits et construction des reportings dans SAP Analytics Cloud pour les forces commerciales lors de leurs tournées

Revendeur de prestations

< 500 M€

SAC pour les agences commerciales

SAC sur SQL Server

Chez un revendeur de prestations, nous avons connecté SAP Analytics Cloud à l’entrepôt existant SQL (donc non SAP) afin de fournir quotidiennement aux 180 agences commerciales des tableaux de bords pour le suivi de leurs réservations, et piloter leur activité

Secteur Industriel

> 5 Md€

SAC pour le suivi des créances échues

SAC sur BW et saisie d’ajustements

Reportings SAC pour la Trésorerie pour collaborer avec le contrôle de gestion et identifier  au plus vite les plus importantes factures de trésorerie à recouvrir. SAC propose une double vision vision comptable & gestion (BU, projet, Client, Centre de coûts) à partir d’une même information.

Acteur de l'environnement

> 300 M€

SAC pour le planning

Application budgétaire avec SAC Planning

Remplacement de l’ancienne application budgétaire pour piloter les marges par activités, et construire le P&L. Budget RH et Trésorerie sont aussi dans le périmètre

Secteur du Transport

> 10Md €

SAC reporting opérationnel & financier

SAC pour les données SAP (ECC6, BW, BPC)

Réalisation de tableaux de pilotage de l’activité, des coûts par voyages, du BFR. A permis de faciliter le dialogue entre l’IT et le métier.

Karamba!

< 10M €

SAC reporting opérationnel

SAC sur SAP ByDesign

Construction de tableaux de bords de suivi de l’activité opérationnelle dans SAP Analytics reliés automatiquement à SAP Business ByDesign.

Prestations de services

> 3Md €

SAC sur iPad

SAC sur HANA

Construction de tableaux de bords simplifiés et disponibles sur iPad à destination de la direction générale.