L’atelier USF Air France – SAP BPC Optimized avec Karamba!

Comme expliqué dans le billet précédent, la convention USF de 2017 hébergera de nombreux retours de clients dont celui d’Air France qui a mis en œuvre SAP BPC Optimized avec l’accompagnement des équipes de Karamba ! alors même que leur SAP ECC n’est pas encore migré en S/4HANA.

Pour les inscriptions à l’atelier, c’est par ici !

Les versions SAP BPC compatibles

Pour ceux qui sont familiers avec ce genre de sujets, vous allez vous dire : mais comment ont-ils fait ?

En effet, il faut savoir que l’offre de SAP pour le reporting et l’élaboration budgétaire, SAP Budget Planning & Consolidation (BPC), est déclinée en plusieurs versions. Les versions les plus récentes sont SAP BPC Embedded et SAP BPC Optimized. La première est exploitable avec l’ERP ECC6 (l’avant dernière génération d’ERP SAP), la seconde étant la version utilisable sur la dernière génération d’ERP : S/4HANA. Il faut rappeler qu’à l’heure où nous parlons, une majorité de clients SAP est encore en SAP ECC6.

Je ne vous listerai pas les bénéfices d’un SAP BPC Optimized dans ce billet. Mais je vous renvoie dans ce cas sur la page Forecast & Simulation du site Karamba ! qui vulgarise cela.

 

Quelle version de SAP BPC à utiliser en fonction de son ERP SAP ?

Pour la suite du billet, nous allons poser le sujet autrement : L’angle d’approche que nous aborderons durant l’atelier Air France du 4 octobre 2017 correspond à un questionnement que nous rencontrons assez souvent lors de nos échanges avec nos clients : Dans un contexte où les Groupes se dirigent à court / moyen / long-terme vers une migration de leur ECC vers S/4HANA, quel est l’intérêt de se lancer maintenant  dans un projet d’élaboration budgétaire avec BPC ? et avec quelle version ?

Et plus concrètement les questions sont :

1 – Quelle version de SAP BPC choisir ?

  • Un SAP BPC Embedded parce que l’on est encore sur SAP ECC ?
  • Un SAP BPC Optimized pour bénéficier des meilleures propositions de valeur de S/4HANA ?

2 – Sous quel timing doit-on se lancer ?

  • Lancer le projet maintenant et au risque de devoir le migrer/refaire lorsque le SAP ECC sera migré sur S/4HANA ?
  • Reporter le lancement du projet SAP BPC en attendant que S/4HANA soit installé ? du coup, ça signifie mettre entre parenthèses les attentes exprimées par vos interlocuteurs du contrôle de gestion…

 

Utiliser SAP BPC Optimized avec son ECC6 ?

Et si au final on pouvait s’approcher du compromis ?

Et si on pouvait bénéficier des avancées technologiques de la version SAP BPC Optimized dès maintenant avec l’ECC6 sans attendre la montée vers S/4HANA  ?

 

Non, je ne vais tout vous dévoiler pour l’instant, il faudrait que vous veniez écouter par vous-même. Et si vous n’avez pas l’occasion de venir à l’atelier, contactez-nous pour que nous venions vous expliquer tout ça.

Pour les inscriptions à l’atelier, c’est par ici ! il se déroulera le 4 octobre à 18h15  à la convention USF.

 

Julien Vignon

jvignon@karamba.fr

2017-11-15T18:53:49+00:00septembre 22nd, 2017|SAP BPC Embedded, SAP BPC Optimized, SAP S/4 HANA|0 Comments

About the Author:

Olivier est un des quatre associés de Karamba!

Leave A Comment