SAP BPC Standard

BPC Standard est un outil simple et convivial dont la plupart des fonctionalités peuvent être administrées par les métiers (modèle de données, référentiel, masques et rapports, calculs, processus, autorisations…). Il s’intègre nativement sur la plateforme BW et communique de manière bidirectionnelle avec SAP ERP ou SAP S/4 HANA (référentiels et données). Les  utilisateurs peuvent créer leurs propres rapports Excel ou Web. Les business process flows permettent de guider les utilisateurs, de gérer la navette budgétaire et le workflow de validation. BPC existe en plusieurs versions (Microsoft, Netweaver (BW) ou HANA). BPC intègre un moteur de consolidation et un pré-configuré IFRS.

SAP BPC Embedded

BPC Embedded fusionne le meilleur des 3 solutions :

  • La richesse et la puissance des fonctionnalités de BI-IP (niveaux d’agrégation, liens entre caractéristiques, désagrégation temps réel…).
  • La convivialité de BPC (Business Process Flows, administration par les métiers…).
  • La puissance de SAP HANA (lecture, écriture, calculs).

SAP BPC for S/4 HANA Finance (Integrated Business Planning)

Les fonctionnalités de budgétisation des modules FI et CO (ventes/marges, frais généraux, RH, capex, P&L, bilan, cash flow…) ont été redeveloppées à l’aide de SAP BPC Embedded sur la plateforme S/4. La solution s’appuie en temps réel sur le référentiel S/4 (hiérachie des centres de coût, produits, clients…) et les données de Simple Finance (réalisé). L’utilisateur accède aux masques de saisie Excel ou Web à partir du moniteur de processus de BPC qui permet aux contributeurs de collaborer autour des différentes phases (budget, revisions, rolling forecast…) et d’échanger via un workflow. SAP fournit un contenu pré-configuré qui peut ensuite être adapté souplement aux spécificités de chaque entreprise. Le processus budgétaire intégré mélange nativement la convivialité et la souplesse de BPC avec les puissants mécanismes de calcul et de simulation de S/4 (calcul des coûts de revient, simulation des amortissements, cycles de répartition…).

SAP Analytics Cloud (ex BusinessObjects Cloud)

Disponible uniquement dans le Cloud et basée sur la plateforme HANA, cette solution a été conçue pour offrir à l’utilisateur un outil unique qui couvre à la fois le planning, la business intelligence et les fonctions prédictives dans un même environnement et à travers une unique interface graphique. Cette dernière a été conçue pour permettre aux utilisateurs métier d’utiliser et de paramétrer la solution avec un maximum d’autonomie. Des outils d’analyse et de collaboration sont intégrés à la solution et permettent aux utilisateurs de planifier, analyser et confronter leurs points de vue le tout sur un même écran (mobile, laptop, tablette…). Elle peut être utilisée en mode stand alone dans un monde non SAP mais elle peut aussi s’intègrer nativement dans un paysage SAP (S/4, BW, HANA, BPC…).

Nos démos